Nous nous engageons pour des relations entre la Suisse et l’Union européenne mises en place sur la base de nos intérêts légitimes et communs:
la Suisse est plus fortement impliquée dans l’économie de l’UE que ne l’est la plupart de ses États-membres. Sa situation au cœur de l’Europe, l’accès au marché intérieur européen ainsi que de bonnes relations avec nos pays voisins partageant nos valeurs et nos principes sont autant d’avantages dont jouit la Suisse.
Nous souhaitons attirer l’attention sur les dangers de l’exclusion et de l’isolationnisme:
chaque pays est plus vulnérable individuellement que dans une union. L’isolation et le maintien de distances par rapport à nos pays voisins mettent en danger notre prospérité tout en allant à l’encontre des principes sur lesquels repose notre coopération avec l’UE.
Nous souhaitons attirer l’attention sur les avantages d’une coopération internationale: les défis actuels tels que la crise de réfugiés, le réchauffement climatique ou la lutte contre le terrorisme doivent être traités au niveau international. Une coopération transfrontalière encourage également au développement de nouvelles technologies et de la recherche, donnant accès à la Suisse à de nouveaux marchés.
Nous soutenons le processus d’intégration à l’Europe. Une UE forte et agissant de concert est dans notre intérêt: l’Europe ne peut jouer un rôle politique correspondant à son économie que dans la mesure où elle s’exprime de sa propre voix. Il s’agit en fin de compte de défendre nos valeurs, notre prospérité et notre identité.
Soutenir une Europe forte est dans notre intérêt: nous privilégions des interactions avec un partenaire commercial fort et solide plutôt qu’un partenaire faible. Dans la configuration politique mondiale actuelle, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et l’isolationnisme mis en place par les États-Unis ont des répercussions économiques négatives sur la Suisse et nous poussent à rechercher le soutien de l’UE, qui agit également dans le cadre d’intérêts multilatéraux. La Suisse est tributaire de relations plus étroites avec l’UE dans le cadre des évolutions géopolitiques et doit prendre position en faveur de la démocratie, de l’État de droit et d’une organisation du commerce ouverte et multilatérale.
Nous souhaitons attirer l’attention sur les conséquences graves d’un affaiblissement voire d’une dissolution de l’UE et/ou de la zone euro pour l’économie mondiale: le cas échéant, des rapports de forces remplaceraient les règles de droits, ce qui ferait de la Suisse un petit pays riche mais isolé et donc remarquablement vulnérable.
Le droit international protège la Suisse: en tant que pays de petite taille, la Suisse est tributaire de l’application du droit international plutôt que de la loi du plus fort. Le droit international permet à la Suisse d’être présente sur la scène internationale et de conclure des contrats liants avec d’autres États dans le cadre d’un respect mutuel.